Aller au contenu

Page:La Revue blanche, t3, 1892.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Napoléon Ier. De cette contradiction est née la maladie de l’Apolitique, et l’Apolitique en est à sa dernier période parce que jamais la contradiction n’a été plus flagrante qu’aujourd’hui. Sous l’Empire, par exemple, malgré l’apparence démocratique que la précieuse théorie du plébiscite donnait à la Constitution, on peut dire qu’elle était par son principe même centralisatrice et autoritaire. Il y avait dès lors une contradiction entre les habitudes de la nation et le régime qu’elle subissait. La contradiction est aujourd’hui entre les principes du gouvernement et les méthodes de gouvernement : contradiction autrement intime et dangereuse. On peut ajouter que sous l’Empire, apparente ou factice la prospérité nationale était portée à un haut degré. Le mouvement commercial et industriel était actif et fructueux : l’éveil et la surexcitation des désirs matériels étourdissait et faisait oublier le reste.

Les intellectuels aussi pouvaient un peu s’amuser aux bagatelles de la route, le second Empire fut une belle époque littéraire. Pour remplacer la passion politique, pour donner à la nation ce courant d’opinion et de vie commune aussi nécessaire à toute société organisée que la respiration à un être vivant, nous n’avons plus aujourd’hui ni la conscience bruyante d’une prospérité rapide, ni l’étourdissement d’un vif mouvement commercial, ni l’étonnement satisfait des grandes découvertes industrielles, ni rien du tout. La médiocrité littéraire de ces vingt dernières années est à en pleurer, et aucune espérance sérieuse ne vient avec les générations nouvelles d’une gloire ou d’un rajeunissement futur. La passion politique est morte, et rien n’y supplée. Les intellectuels s’ennuient ; les autres pensent que c’est assez d’avoir sa famille à nourrir.

Je crois qu’en faisant appel à ses souvenirs et à une expérience facile de la société moderne, chacun pourra compléter sans peine et faire plus digne de son intérêt en la faisant un peu personnelle, cette trop courte description de l’Apolitique. C’est une maladie peu observée,