Aller au contenu

Page:La Revue blanche, t30, 1903.djvu/506

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
504
la revue blanche

c’est une armée à la deuxième puissance, et, au fait nous avious commencé une conversation.

Pendant trois minutes, les deux lames courbes tintèrent et se froissèrent, celle de l’abbé plus lourde et appropriée à sa puissante poigne, Glodyte trop fine un peu pour des parades nettes et inquiétante par l’absence de garde pour l’intégrité des phalanges et de l’avant-bras. Sacqueville se garait donc avec toute l’attention possible des « coups de manchette ». Il dut rompre quelques pas et sentit contre sa jambe gauche la précieuse bouteille. Il s’écrasa sur cette jambe, ramassa le dépôt fragile, qu’il tint à l’abri derrière son dos. Stimulé par cette forfanterie, l’abbé se prit à tenir son sabre d’une manière inusitée et parla encore. Il était devenu d’un tel sang-froid que sa voix, par une attraction naturelle, s’était de nouveau confite en l’onction sacerdotale.

— Mon cher enfant, dit-il — et, non par nécessité, mais comme par obséquiosité, comme il se fût effacé devant quelque hôte, il rompait à son tour, jusqu’à ce qu’il fût adossé aux roseaux, à moins d’un mètre de la rivière ; mon cher enfant, il n’est pas très convenable qu’un ecclésiastique, fût-il militaire, use contre son prochain de l’escrime, du moins telle que la pratique, le siècle. Il y a sept péchés capitaux, comme vous le savez, et comme vous le savez aussi, fort bien ma foi [il para] huit gardes d’escrime. J’ai inventé, à mon usage…

— Un huitième péché capital ? dit Sacqueville.

— Une garde nouvelle, la neuvième, absolument inusitée et inédite. C’est pourquoi… Ainsi… bien !… j’ai baptisé cet engagement où nous sommes la garde de none. Ne croyez point à un jeu de mots irréligieux ni hétérosexuel, mon cher fils…

— C’est une quarte relevée ou une tierce avec la main de quarte, dit Sacqueville en « trompant » méticuleusement un double contre-de-none. Et il ajouta :

— En effet, cela n’a pas servi, et c’est un nom d’heure.

L’abbé ferrailla deux secondes.

Un bref travail de réflexion lui restitua toute sa démence :

— None ! none ! none ! (Il battit le fer, comme une cloche, trois coups) la neuvième heure du soleil, trois heures après-midi ! Le soleil se couvrit de ténèbres, les pierres se fendirent, de nombreux morts ressuscitèrent, coururent, par la ville et apparurent à plusieurs… Jean a baptisé dans l’eau, mais dans peu de jours…

— Le voile du temple se déchire, dit Sacqueville, et pour la