Aller au contenu

Page:La Revue blanche, t30, 1903.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’ennemi du genre humain, puisqu’il inculque des passions mauvaises à nos malheureux congénères et les punit ensuite terriblement de la faiblesse qu’il leur a donnée lui-même. Je vous le répète, la société des prêtres est l’antagoniste de la société des hommes.

— Ceci, dit M. Tacaud, est un autre point de vue ; mais voici que nous arrivons à Saint-Brieuc ; il y a, je crois, un arrêt suffisant pour que nous fassions quelques pas sur le trottoir. J’ai essayé de vous montrer que la recherche scientifique ne se préoccupe pas de l’approbation des partis, et je voudrais bien vous avoir convaincu car rien n’est plus humiliant pour un homme qui essaie de découvrir la vérité que d’être cru capable de l’altérer volontairement. C’est le reproche que nous font couramment ceux que gêne le progrès de la biologie et si ce reproche immérité peut nous échauffer la bile, s’il nous fait souhaiter l’affaiblissement du parti qui entretient l’obscurantisme…

— Cela ne vous empêche pas d’être honnête, je sais bien, interrompit gaiement le médecin ; mais vous ne vous défendez plus aussi vigoureusement d’avoir de la sympathie pour nous qui avons de l’estime pour vous ; descendons prendre l’air.

Félix Le Dantec