Aller au contenu

Page:La Revue du Mois, tome 0, 1905.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
LA REVUE DU MOIS

rerait sur des questions de programmes. Le ministre de l’Instruction publique a désigné comme délégués (***) M. *** et M. ***.

On doit se réjouir de cette décision qui contribuera à resserrer les liens de l’École polytechnique et de l’Université. Le ministère de l’Instruction publique était presque le seul ministère qui n’était pas représenté au Conseil de l’École[1]. Cette anomalie se justifiait en apparence par le fait que l’École polytechnique ne prépare pas officiellement aux carrières universitaires, bien que, pratiquement, un nombre relativement considérable d’anciens élèves entrent dans l’Université à laquelle l’École a ainsi fourni quelques-uns de ses plus illustres maîtres. Mais les programmes d’entrée à l’École influent sur tout l’enseignement scientifique des lycées ; il est donc naturel que l’Université soit consultée à leur sujet. Telle est sans doute la raison de l’initiative prise par le Conseil de perfectionnement. Il a montré ainsi une fois de plus que l’École n’est pas imbue d’un esprit de particularisme étroit et que, comme tout organisme fort, elle n’a pas à craindre de perdre son individualité en s’assimilant des éléments étrangers.

Mathématiques. — Les principes de la théorie des ensembles. — À la suite d’une communication de M. König au Congrès de Heidelberg, en août 1904, ont paru dans divers journaux de nombreuses notes et discussions sur les principes de la théorie des ensembles. Au risque d’être incomplet, citons les articles de MM. Zermelo, Blumenthal, Borel, König, dans le tome LX des Mathematische Annalen, diverses notes parues en 1905 (30 mars et 30 juin) dans la Revue générale des Sciences, et enfin une correspondance entre MM. Baire, Borel, Hadamard, Lebesgue qui vient de paraitre (décembre 1905) dans le Bulletin de la Société mathématique de France.

On doit citer aussi deux importants mémoires, où il est question des principes de la théorie des ensembles, mais qui sont intéressants à bien d’autres titres et qui étaient d’ailleurs écrits avant cette polémique : Sur les fonctions représentables analytiquement, par Henri Lebesgue (Journal de M. Jordan, 1905) et Sur la représentation des fonctions discontinues, par René Baire (Acta Mathematica, t. XXX).

Nous ne pouvons analyser ici tous ces travaux ; il suffira de les avoir signalés à nos lecteurs mathématiciens ; mais nous voudrions insister un peu sur quelques réflexions qu’ils suggèrent à propos de la notion de définition.

  1. Les ministères non représentés sont ceux des Affaires étrangères, de la Justice et de l’Intérieur.