Aller au contenu

Page:La Villestreux, Deux corsaires malouins sous le règne de Louis XIV, Libraire ancienne Honoré Champion, 1929.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
147
DANS LA MER DU SUD

fille aînée dona Héléna, âgée de 25 à 30 ans, remarquable par la fraîcheur de son beau visage, collaborait aux œuvres pieuses du vicaire général.

Don Balthazar réunissait ses convives dans un pavillon bien bâti, et bien situé aux portes de la ville, auquel on parvenait par une allée qu’ombrageait l’épais feuillage d’arbres touffus, et toujours verts.

Après avoir traversé une galerie, on se trouvait en présence d’un parterre de fleurs, aux couleurs éclatantes, qu’entouraient des allées bien sablées et bordées d’orangers. Au centre de cette décoration, un lion en bronze vomissait de l’eau dans les vasques d’un grand bassin de marbre.

C’était dans ce cadre séduisant que du Coudray Perrée faisait, après le repas du soir, l’éloge des sermons du vicaire général, et témoignait sa reconnaissance à dona Héléna, qui lui envoyait parfois des fruits de ce beau jardin, en lui faisant le récit de ses aventures et de ses voyages.

Ainsi se passèrent les mois d’été qui, dans l’Amérique du Sud sont ceux de l’hiver, mais avec un climat d’une douceur toujours égale.

Au début d’octobre, il fallut penser au re-