Aller au contenu

Page:La Villestreux, Deux corsaires malouins sous le règne de Louis XIV, Libraire ancienne Honoré Champion, 1929.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
231
DANS LA MER DU SUD

Chancelier, ils n’en ont déclaré que 265.797, cependant qu’il s’en trouve 340.000 d’arrêtées provenant du dit vaisseau… »

26 avril. — « Comme il m’est revenu que d’abord que cette escadre arriva à Groix, il y eut de ces Malouins qui en débarquèrent dans cette île, et même enterrèrent leur argent dans le sable de la côte, mais on n’a pu m’en dire davantage, et je ne sais, Monseigneur, si vous ne jugeriez pas à propos d’écrire un mot au recteur de Groix, pour qu’il vous rende compte de ce qu’il saura sur les effets cachés dans cette île. »

6 mai. — « Je conviens fort, Monseigneur, qu’il doit y avoir encore de l’argent caché en ces quartiers, et même je viens de recevoir une lettre du sieur chevalier Danycan, qui me mande que le sieur Fouquet y doit avoir plus de trois à quatre cent mille piastres. Je lui fais réponse, cet ordinaire, et je le prie de m’indiquer, à peu près, les maisons où elles peuvent avoir été recélées. »

3 juin. — « J’écris, Monseigneur, au sieur de Lépine Danycan, au sujet des piastres que le sieur Fouquet est soupçonné d’avoir cachées, et je lui marque que les officiers