Aller au contenu

Page:La nouvelle administration de la Corée, 1922.pdf/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
LA NOUVELLE ADMINISTRATION DE LA CORÉE

dier l’état du pays, les services administratifs local, les institutions publiques ou privées, etc. En novembre 1920, plusieurs membres du Conseil Central furent invités à visiter Tokio, Kioto, Osaka et quelques autres grandes villes ; on leur fit un excellent accueil, ils furent reçus à Tokio par M. Hara, alors premier ministre, et par ses collègues.

2o On encourage, de toutes les façons possibles, les Coréens à visiter le Japon, les autorités provinciales organisant fréquemment des voyages collectifs. Ainsi l’an dernier, des groupes d’instituteurs, d’institutrices, de fonctionnaires et de notables passèrent quelque temps au Japon.

3o Le Gouvernement général de Corée, ainsi que le Gouvernement japonais, ont recours au cinématographe. En mai dernier, des films très intéressants sur la Corée furent montrés à Osaka, à Kioto, à Nagoya et à Tokio ; d’ailleurs l’usage du film comme moyen d’enseignement va être vulgarisé sous peu.

4o Le Gouvernement général donne à son programme de réformes toute la publicité nécessaire ; il publie à cet effet un journal officiel mensuel et entretien un bureau d’informations chargé de publier des brochures, d’organiser des séries de conférences et de représentations cinématographiques afin de bien faire connaitre