Aller au contenu

Page:La nouvelle administration de la Corée, 1922.pdf/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
LA NOUVELLE ADMINISTRATION DE LA CORÉE

cution avaient eu sur les Coréens et découvrir leurs desiderata au sujet des réformes futures, et d’autre part instruire le public de la portée et de la raison d’être des réformes entreprises par le nouveau Gouvernement général.

Plus tard, au printemps de 1920, les habitants des provinces limitrophes de la Chine étant assez inquiets, par suite de l’agitation des proscrits coréens réfugiés hors frontières, quatre secrétaires furent chargés d’aller se rendre compte des conditions d’existence des habitants, de les rassurer et de surveiller l’administration de ces provinces.

Les résultats obtenus ont encouragé le Gouvernement général à multiplier ces missions, et récemment cinq Coréens, choisis parmi les fonctionnaires, ont été nommés secrétaires et chargés de servir en quelque sorte agents de liaison entre le Gouvernement et les populations des diverses régions de la Corée.

C. Publication de journaux indigènes

Avant 1919, il n’y avait qu’un seul journal coréen autorisé : en mars et en avril 1920 parurent, avec la permission du Gouvernement (permission accordée trois mois auparavant), trois quotidiens imprimés en