Aller au contenu

Page:La nouvelle administration de la Corée, 1922.pdf/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
INSTITUTIONS ET AMÉLIORATIONS RÉCENTES

en Corée fût le même que celui donné au Japon.

À la suite de longues délibérations, la commission approuva, dans son ensemble, le programme de réformes qui lui avait été remis et émit le vœu qu’après une étude plus approfondie de la question, les autorités présentassent, lors des séances ultérieures de la commission, des projets bien définis, dans lesquels il serait tenu compte des déclarations faites par les membres de la commission.

Il fut en outre décidé que :

1o Le système d’enseignement en Corée sera établi sur le modèle du système d’enseignement de la métropole, dans la mesure où les circonstances et l’état actuel de la civilisation des Coréens le permettront.

2o Même si une institution spéciale était établie pour l’éducation des Coréens, cette institution ne devrait en rien constituer un obstacle au développement de l’enseignement mutuel des Japonais et des Coréens.

3o Une liaison plus étroite doit être établie entre les écoles de Corée et celles de la métropole.

4o La volonté d’apprendre sera tenue en haute estime et toutes les mesures seront prises pour faciliter, autant que les circonstances le permettront, l’accès des écoles à tous ceux qui seront désireux de s’instruire.