Aller au contenu

Page:La nouvelle administration de la Corée, 1922.pdf/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
LA NOUVELLE ADMINISTRATION DE LA CORÉE

d’instruction publique pour les Coréens, Des groupes de notables s’occupaient de l’irrigation des terres. Toutes ces associations étaient autonomes, mais le public n’avait aucun moyen de faire connaître officiellement ses désirs ou ses besoins.

Les membres des Conseils municipaux et les conseillers privés des chefs de village étaient fort peu nombreux, n’avaient que voix consultative et étaient nommés par le Gouvernement ; on ne pouvait donc les considérer connue les mandataires du peuple.

Quant aux préfets et aux chefs de village eux-mêmes, les premiers étaient des fonctionnaires de l’État et les seconds étaient choisis par le Gouvernement général. Les fonds destinés à l’entretien des écoles publiques étaient gérés par les préfets, les magistrats de districts, ou les Gouverneurs des diverses îles, l’usage des fonds jugés nécessaires aux travaux publics étant laissé à la discrétion des gouverneurs des provinces.

Les conseillers, généralement choisis parmi les hommes les plus influents et du rang social le plus élevé, n’étaient point rétribués.

D’après le nouveau règlement, les Coréens auront une part beaucoup plus grande aux affaires et pourront plus facilement faire connaître leurs désirs et leurs besoins.