Aller au contenu

Page:La nouvelle administration de la Corée, 1922.pdf/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
LA NOUVELLE ADMINISTRATION DE LA CORÉE

beau, car, chez eux, les vieillards sont estimés et le culte des ancêtres est très répandu. D’ailleurs, les principes du taoïsme sont tenus en grand honneur et les Coréens croient fermement que la prospérité de leurs enfants dépendra entièrement du respect qu’ils auront montré eux-mêmes pour les tombes de leurs ancêtres. C’est pourquoi les Coréens choisissent avec le plus grand soin l’emplacement de leurs cimetières et de leurs tombeaux. Ils n’hésitent pas à dépenser de très fortes sommes d’argent pour acheter les terrains qui leur semblent le plus propices ; ils vont même, dans certains cas, jusqu’à enterrer en secret leurs morts dans des terres qui ne leur appartiennent pas.

Par suite, non seulement certaines Terres ont été interdites à la culture, mais encore des querelles violentes ont souvent troublé la paix de certaines régions.

Le Gouvernement général fut donc obligé de préparer un règlement spécial qui, au début, était quelque peu radical, et qui fut revisé en octobre 1919. Aujourd’hui, l’établissement et l’entretien des cimetières sont confiés aux municipalités et aux communes, tous les cadavres devant être enterrés dans des cimetières publics ; toutefois, les personnes qui en font la demande sent autorisées à établir des cimetières privés dans les terrains voisins de ceux ou reposent leurs ancêtres ou d’autres