Aller au contenu

Page:La nouvelle administration de la Corée, 1922.pdf/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
ANNEXES

à leur divers travaux, jouissent des bienfaits de la paix et contribuent à la prospérité sans cesse grandissante du pays.

III. – PROCLAMATION DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL AU PEUPLE CORÉEN

(le 10 septembre 1919)

Au moment de mon entrée en fonctions comme Gouverneur général, le Gouvernement général a été réorganisé, c’est pourquoi je désire adresser au peuple coréen les quelques paroles suivantes :

Dès le premier jour, il a été résolu que la politique de notre administration en Corée aurait pour base le grand principe de l’égalité des peuples Japonais et Coréen et comme objet l’augmentation de leur prospérité et de leur bonheur ainsi que le maintien de la paix en Extrême-Orient. Tous ceux qui successivement ont eu la tâche d’administrer cette péninsule ont parfaitement compris ce principe et se sont efforcés d’élever son peuple et de développer ses ressources. Les Coréens se mirent courageusement au travail et il est maintenant reconnu, à l’étranger comme au Japon, que l’état actuel du développement de la Corée est le résultat des efforts communs. Toutefois, il est avéré que toutes institutions administratives doivent être préparées, décidées et mises à l’œuvre en pleine connaissance des conditions d’existence des peuples et conformément aux progrès accomplis, afin que toutes les mesures puissent