Aller au contenu

Page:Labarre - Le chant de la paix, 19xx.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Roman illustré du « Soleil »
81

Épuisée par un mal qui laminait depuis longtemps son cœur ne put supporter le choc de l’exécution. Il me fut possible de laisser ignorer de tous le secret que je viens de vous dévoiler. Le corps de cette héroïne repose maintenant dans le caveau d’une des plus nobles familles de France. La baronne de Castel qui chercha désespérément à arracher à la mort la malheureuse jeune fille, réussit, gräce a son dévouement, à lui épargner la fosse commune réservée aux vrais coupables.

Jean Desgrives qui avait écouté attentivement le récit du brave soldat refoulait avec peine les larmes qui montaient à ses yeux. Tendant fraternellement la main au garde, il lui dit :

— Il y a dans tout cela un mystère que je ne puis m’expliquer ! Mais puisque l’irréparable est accompli, qu’il n’est pas en notre pouvoir de prouver au peuple son innocence, il est de notre devoir de laisser dormir au fond de nous-mêmes ce douloureux secret. Dieu un jour, saura bien, lui, démasquer le vrai coupable, réhabiliter avec éclat le nom de cette glorieuse martyre… À ce moment, ce sera peut-être une vive consolation pour le peuple d’apprendre qu’un soldat, devinant la fatale erreur commise, réussit à détourner les balles qui les auraient tous rendus les fratricides involontaires. Ils tomberont à genoux sur la pierre du noble tombeau, où repose le corps de cette héroïque fille de paysans. Son sacrifice rappellera à tous la bravoure inconnue de tant de soldats. Alors un élan de reconnaissance montera également de leur cœur vers cette femme qui aura détruit les faux préjugés du monde, en leur faisant comprendre qu’il ne doit pas y avoir de distinction entre le pauvre peuple et la haute noblesse, parce que toujours le peu de bonheur que réserve la vie est sauvegardé par cette affection étroite qui les unit et fait de l’un comme de l’autre leur force. C’est surtout dans de graves conflits comme