Aller au contenu

Page:Labarre - Le chant de la paix, 19xx.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Roman illustré du « Soleil »
93

— Volontiers, fit-il. Vous allez voir combien nous avons été fous de craindre nos chefs qui n’ont sur nous aucune emprise.

— Aucune emprise, répliquai-je mais je vous comprends de moins en moins.

— Pourtant la chose est bien facile à comprendre, reprit mon complice… Comment pourrait-on nous dénoncer puisqu’ils ne connaissent pas notre nom d’emprunt ; de plus ils ignorent complètement notre adresse. Vous oubliez donc que le jour où l’on réussi à établir un service d’espionnage en France, on exigea rigoureusement qu’aucun nom ni adresse ne fussent mentionnés dans les messages transmis afin de ne compromettre rien, ni risquer que tout le complot fut découvert. Vous n’ignorez pas non plus, je suppose, quelle importance ils attachaient à ce service d’espionnage. Il se trouve sans doute dans Paris, plusieurs repaires identiques au nôtre. Il est évident, qu’en leur laissant ignorer notre nom ainsi que le nom de la rue dans laquelle nous opérons, ils ne peuvent rien contre nous. Sans cela, il faut bien se l’avouer, ils ne risqueraient rien en nous dénonçant puisque chaque espion opère en particulier, étranger complètement au procédé secret employé par un compatriote. Vous devez comprendre maintenant pourquoi, il n’est plus nécessaire de craindre nos chefs. La seule chose qu’il nous reste à faire, est de surveiller étroitement ce dément, afin de ne pas attirer par lui des yeux et des oreilles indiscrètes qui s’étonneraient avec raison de nos manières d’agir, et conseilleraient peut-être à la police de faire des investigations dans notre maison. Il est vrai qu’un nouveau crime apporterait plus de sécurité, mais jamais je ne pourrai ajouter à ma conscience déjà surchargée ce nouveau forfait.

— Vous avez raison, mon ami, m’empressai-je de répondre, j’approuve en toute franchise votre décision. D’ailleurs nous devons nous trouver très heureux de