Aller au contenu

Page:Labelle, Choquette - Rapport sur les stations agronomiques d'Ottawa et Guelph, Rapport sur diverses stations agronomiques des États-Unis, 1889.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ont été le sujet de notes élaborées dont l’auteur m’a donné des copies et qui font partie des « mémoires de l’Académie royale du Canada » pour 1887. Il a modifié le procédé ordinaire pour l’extraction des matières grasses et particulièrement pour le dosage du beurre dans le lait. Il emploie, comme absorbant l’asbeste calcinée au lieu du papier buvard ou de la laine de verre et prolonge le traitement pendant plusieurs heures. Le dosage est fait par différence.

Le lait, le beurre, le fromage, le café, l’eau de nos rivières, les engrais chimiques, ont été l’objet des études de M. McFarlane et de ses assistants.


Le rapport de la commission agricole nommée le 7 novembre dernier et dont j’ai fait partie, renferme une description détaillée du « Collège agricole de Gueph, » de son laboratoire et de ses jardins d’expériences, je n’ai rien à ajouter au sujet de cet établissement.


COLLÈGE AGRICOLE DE L’ÉTAT DE MICHIGAN


Le plus ancien collège agricole des États Unis est situé à trois milles de Lansing, ville capitale de l’État du Michigan. Au moment de sa fondation, en 1857, ce collège reçut, en argent et en terres, une subvention de $450,000. Les terres qu’il possède encore aujourd’hui sont estimées à $620,000. Les édifices, au nombre de dix, ont coûté $400,000. Les salaires des professeurs et des directeurs s’élèvent annuellement à plus de $29,000. Le département de la ferme absorbe, chaque année la somme de $6,400, pour les frais d’expériences. Les élèves parmi lesquels cinq Japonais, de Tokio, sont au nombre de 290. Je n’ai pas visité avec le même soin tous les départements de cette institution ; mon attention s’est concentrée sur les jardins d’expériences et sur le laboratoire.

Le laboratoire est un édifice vaste et imposant. Outre le cabinets de recherches du directeur et de ses assistants, il renferme une salle d’à peu près 60x40 pieds occupée par les étudiants. Il est particulièrement riche en appareils et en instruments dispendieux. J’ai pu compter quinze balances à précision, parmi lesquelles une, de facture allemande, a coûté $300. Les ustensiles de platine ont une valeur de $500. Enfin le matériel complet est estimé à $2,000.00.

Le Prof. Kedzie, directeur du laboratoire fait l’analyse des sols et de toutes les substances employées dans l’industrie agricole. Il détermine la valeur réelle des engrais chimique du commerce suivant la quantité d’azote, d’acide phosphorique et de potasse qu’ils contiennent. Avec cette pratique, qui