Aller au contenu

Page:Labriolle - La Réaction païenne, 1934.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conseils évangéliques. On les a décidées à partager toute leur fortune entre les pauvres, à se réduire à la misère, à mendier à la porte des riches. « N’est-ce pas le comble de la disgrâce et du malheur d’en être réduit à convoiter le bien d’autrui après avoir perdu le sien sous prétexte de piété[1] ? »

Porphyre n’est pas un témoin que l’on puisse invoquer à l’appui de la thèse fameuse « de paucitate martyrum ». Il reproche au Christ de n’avoir rien fait pour épargner les pires châtiments à ceux qui le suivraient. S’il avait su s’imposer suffisamment pour que tous crussent en lui, on n’aurait pas vu le sénat et le peuple romain (ainsi que les autorités juives) « infliger la mort à ses partisans par un jugement général comme à des impies[2] ». Ailleurs, il fait encore une allusion aux souffrances et à la mort subies par d’innombrables coreligionnaires de saint Pierre et de saint Paul (μύριοι ὁμόδοξοι… πλῆθος ἀνδρῶν[3]). Le mot fameux d’Origène sur le petit nombre de chrétiens qui, « bien faciles à compter, périssent de temps en temps[4] », s’explique par cette circonstance qu’Origène écrivait son traité Contre Celse en 248, deux ans avant la terrible persécution de Dèce. Porphyre, lui, a vu se dérouler le drame, l’attaque pesante et massive, et il a tiré de ce spectacle sanglant

  1. Fragm. no 58. Sans doute est-ce cette quasi-mendicité volontaire qui fait horreur à Porphyre, car dans sa Lettre à Marcella (§ 27 et suiv., 33) il loue vivement les âmes qui ont tué en elles-mêmes le goût de la jouissance sous toutes ses formes et dominent les appétits physiques.
  2. Fragm. no 64 : μὴ δόγματι κοινῷ καταψηφίσωνται θάνατον ὡς ἀσεβῶν τῶν πειθομένων αὐτοῦ. Encore un passage à annexer à l’imposante série de textes qui prouve que la théorie de Mommsen sur la base juridique des persécutions était ruineuse et qu’à l’origine de ces sévices il y eut un non licet esse christianos (= le δόγμα κοινόν dont parle Porphyre).
  3. Fragm. no 36.
  4. Contra Celsum, III, 8.