Aller au contenu

Page:Labriolle - La Réaction païenne, 1934.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

protagoniste du gnosticisme passa ensuite aux mains des polémistes du dehors.

On sait, par exemple, l’antipathie de certains gnostiques à l’égard de l’Ancien Testament. Pour en disqualifier l’autorité, ils n’hésitaient pas à attaquer au nom de la vraisemblance et de la raison tel épisode biblique, comme le récit de la création dans la Genèse[1], ou celui de l’arche de Noé[2]. Ils ne voulaient voir là que des mythes inutilisables pour l’établissement d’une théologie sérieuse. Leurs objections ne seront perdues, ni pour Celse, ni pour Porphyre, ni pour Julien « l’apostat ».

D’autres s’en prenaient à la personne même du Christ, exténuant le Christ historique en un Jésus-fantôme, lequel ni n’avait souffert ni n’était ressuscité[3]. D’autres contestaient expressément sa divinité[4], quittes à reconnaître chez lui un degré éminent de pureté et de justice. Les Carpocratiens ne mettaient-ils pas Jésus sur le même plan que les héros de la pensée antique, — un Pythagore, un Platon, un Aristote, consciences sublimes comme la sienne ? N’associaient-ils pas son image, couronnée de fleurs, à celles de ces philosophes, exactement comme devait le faire au siècle suivant, dans son oratoire, l’empereur païen Alexandre-Sévère[5] ?

  1. Saint Ambroise affirme qu’Apelle fut l’auctor des difficultés soulevées à ce sujet (De Paradiso, V, 28 : Corp. Script. eccl. lat., t. XXXII, p. 284 ; cf. VI, 30).
  2. Origène, In Gen. hom., II, 2 (Patrol. gr., 12, 164). Apelle concluait : « Toute cette histoire n’est qu’une fiction mensongère (ψευδὴς ἄρα ὁ μῦθος). » — Marcion avait relevé avec grand soin les contradictions entre l’Ancien et le Nouveau Testament (Tertullien, Adv. Marc., IV, 23 ; V, 9, etc.).
  3. Satornil ; Basilide ; les Archontiques ; les Nicolaïtes ; Valentin ; Ptolémée ; Marcion lui-même.
  4. Les Ébionites (ou certains d’entre eux) ; Cérinthe ; Carpocrate.
  5. Voy. p. 189.