Aller au contenu

Page:Lafargue - Pamphlets socialistes, 1900.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du Capital; il torture l’esprit des travailleurs pour qu’ils inventent des plaisirs nouveaux, pour qu’ils préparent des mets inconnus afin d’exciter leurs appétits blasés; il procure des vierges-enfants afin de réveiller leurs sens épuisés. Il leur livre en toute propriété les choses mortes et les êtres vivants.


Agités par l’esprit de vérité ils trépignaient et hurlaient:


- Le Capital est Dieu.


- Le Capital ne connaît ni patrie, ni frontière, ni couleur, ni races, ni âges, ni sexes; il est le Dieu international, le Dieu universel, il courbera sous sa loi tous les enfants des hommes! s’écria le légat du Pape, en proie à un transport divin. Effaçons les religions du passé; oublions nos haines nationales et nos querelles religieuses, unissons-nous de cœur et d’esprit pour formuler les dogmes de la foi nouvelle, de la Religion du Capital.


Le Congrès de Londres, qui marquera dans l’histoire autant que les grands conciles qui élaborèrent la religion catholique, tint ses séances durant deux semaines; on nomma une commission composée des représentants de toutes les nationalités qui fut chargée de rédiger les procès-verbaux et de grouper en un corps de doctrine les opinions et les idées émises. Nous avons pu nous procurer diffé­rents travaux de cette commission que nous publions dans ce volume.