Aller au contenu

Page:Laforgue - Œuvres complètes, t6, 1930.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
214
ŒUVRES COMPLÈTES DE JULES LAFORGUE

harmonieuse et fine, écrivit les notes qu’on trouvera ici. Le peu de place dont il disposait, en l’obligeant à une écriture minuscule, a rendu celle-ci d’une lecture parfois assez malaisée, en quelques endroits impossible.

Peu nombreuses pour les deux premiers mois, ces notes se multiplient d’avril à août, se raréfient pendant le séjour de Laforgue en France en septembre et octobre, pour ne reprendre, en novembre, que durant les douze premiers jours de ce mois, c’est-à-dire jusqu’au moment où la Cour, quittant Bade, regagnait Berlin.

Cet agenda, communiqué par M. Jacques-Émile Blanche, parut d’abord sous le titre « Notes de Jules Laforgue » dans le numéro d’octobre 1920 de la Nouvelle Revue Française. La version qui en fut donnée alors, en dépit du soin qu’on y apporta, présente des lacunes, des erreurs de lecture assez nombreuses et des passages obscurs.

J’ai eu la bonne fortune, non seulement de pouvoir contrôler ce texte sur l’original, mais encore de trouver en la personne de M. Th. Lindenlaub l’aide la plus précise et la plus efficace.

Résidant à Berlin à cette époque et lié d’amitié avec Jules Laforgue, M. Lindenlaub put éclaircir précisément à peu près toutes les indications