Aller au contenu

Page:Laforgue - Œuvres complètes, t6, 1930.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
ŒUVRES COMPLÈTES DE JULES LAFORGUE

que des corrections presque insignifiantes. Il a pris soin de recopier le texte, là où il se trouvait au dos des bandes collées systématiquement et avec soin à la partie gauche des feuillets.

Cette disposition permet d’affirmer que le numérotage du manuscrit est postérieur au 12 mars 1887, date à laquelle parut le troisième des articles du Figaro. Peut-être Laforgue avait-il écrit les autres chapitres antérieurement à cette date, en se réservant de numéroter les feuillets par la suite, les chapitres n’empiétant pas d’un feuillet sur l’autre. Dans son ensemble, le manuscrit ne présente que fort peu de ratures et est écrit d’une main ferme. Tout porte à croire qu’il s’agit là de la mise au net d’un premier brouillon détruit, mise au net exécutée par Laforgue vers mars ou avril 1887, l’écriture des passages ajoutés à cette époque ne différant pas sensiblement de celle des autres feuillets.

Du feuillet 38 à la fin, le texte est, de nouveau, entièrement de la main de Laforgue : mais comme il est aisé de s’en rendre compte à la fois par le numérotage des feuillets et par la table des matières, le manuscrit, dans l’état où il nous est parvenu, comporte trois lacunes :

1o Les feuillets 24, 25, 26 et 27 manquent