Aller au contenu

Page:Lagrange - Œuvres (1867) vol. 1.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
43
ET LA PROPAGATION DU SON.

générale du problème proposé. Il faut donc avouer que la théorie de M. Newton serait, même à cet égard, bien éloignée de pouvoir entièrement satisfaire à son objet. Mais il y a plus, le théorème dans lequel il détermine les lois des oscillations des particules est fondé sur des principes insuffisants et même fautifs.

Le célèbre M. Euler paraît s’en être aperçu dès l’année 1727, comme l’on voit dans une Thèse sur le Son, soutenue à Bâle la même année. Cependant M. Cramer est, je crois, le premier qui en ait donné une preuve solide et convaincante[1]. Il fait voir que le procédé de M. Newton peut également s’appliquer à démontrer cette autre proposition, savoir : que les particules élastiques suivent dans leurs mouvements les lois d’un corps pesant qui monte et qui tombe librement, ce qui est tout à fait incompatible avec l’isochronisme des oscillations que l’illustre Auteur anglais a prétendu établir. Cette remarque seule paraîtrait suffire pour faire tomber entièrement la théorie en question. Cependant, comme les grands hommes ne doivent être jugés que d’après l’examen le plus exact et le plus rigoureux, on aurait tort de la rejeter avant que d’en avoir démontré l’insuffisance d’une manière qui ne laisse plus rien à désirer.

Voilà le premier pas que j’ai pensé devoir faire en entrant dans les Recherches que je m’étais proposées sur la nature et la propagation du son.

J’ai donc commencé par étudier avec toute l’attention dont j’ai été capable les propositions de M. Newton dont il s’agit, et j’ai trouvé en effet qu’elles sont fondées sur des suppositions incompatibles entre elles, et qui portent nécessairement à faux. C’est ce que j’ai tâché de faire voir par deux voies différentes dans le Chapitre Ier de la Dissertation suivante. Cet objet ainsi rempli, je me suis appliqué à rechercher des méthodes directes et générales pour résoudre le problème proposé, sans employer d’autres principes que ceux qui tiennent immédiatement aux lois connues de la Dynamique.

Pour donner à mes Recherches le plus de généralité qu’il est possible,

  1. Voyez les Commentaires des Principes.