Aller au contenu

Page:Lahille - De l’exomphale du poulain.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 46 —

6 minutes au lieu de faire une simple application durant 3 minutes, le papier de tournesol manifestera la présence de l’acide 10 à 12 minutes après la friction.

Ces expériences toutes parfaites qu’elles semblent être ne peuvent servir de base à la cautérisation nitrique d’une manière mathématique, vu que les sujets dont on a pu disposer pour faire ces expériences étaient de vieux chevaux ruinés, offrant peu de réaction, pourvus d’une peau dure, épaisse et peu vasculaire. En effet, dans la pratique on a presque toujours à traiter des sujets jeunes présentant un tégument très-fin et très-vasculaire, chez lesquels les effets doivent être plus rapides et plus faciles à obtenir, que chez les animaux d’expérience.

L’effet vraiment curatif de l’exomphale se trouve dans la production d’un phénomène consécutif de la cautérisation, c’est la formation d’un œdème dans le tissu conjonctif sous-cutané. Tantôt il se produit immédiatement après la friction, d’une manière si rapide que M. Dayot a pu dire qu’on apercevait son augmentation à l’œil nu. D’autres fois il ne se développe qu’insensiblement et plusieurs heures après la friction. Dans quelques circonstances assez rares, il se développe très-peu et peut même ne pas apparaître du tout. On n’a pas encore pu expliquer ce fait.

La petite quantité d’acide arrivée dans le tissu cellulaire, détermine une action irritante ayant pour résultat, une augmentation de la vitesse et de la tension du sang lesquelles sont la cause d’un exsudat inflammatoire sous le sac péritonéal et même dans son intérieur. Ce blastème exerce une pression égale et graduelle sur toute la surface de l’anse herniée. D’un autre côté, la peau