Aller au contenu

Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
302
CÉSAR.

Gaules ; il subit même les outrages que les consuls font à ses clients de la Lombardie en fouettant comme esclaves des citoyens élevés par lui dans la basse Italie au droit de bourgeoisie. Il obéit au sénat qui lui enlève deux de ses légions pour les donner à Pompée, sur qu’un décret ne donnera pas à son ennemi le cœur de ses troupes ; il offre même de licencier le plus grand nombre de ses soldats et de se démettre du gouvernement des Gaules, pourvu que Pompée abdique celui de l’Espagne. Il se contente du gouvernement subalterne de l’Illyrie et d’une seule légion, six mille hommes, pour y maintenir la police romaine.

Rien ne fléchit le parti patricien, qui, comme tous les vieux partis, prend sa confiance en lui-même pour de la force. César est sommé d’abandonner son armée et de venir rendre compte de sa conduite à Rome, sous peine d’être déclaré rebelle aux lois et ennemi public. La défense de la république et le commandement général de toutes les armées de l’Italie sont remis à Pompée ; le sénat s’exalte, le peuple murmure, les tribuns du peuple, partie intégrante et légale aussi de la constitution, protestent, sont menacés par l’insolence des patriciens, se déguisent en esclaves, sortent de Rome et portent au camp de César, à Ravenne, une apparence ou un prétexte de légalité à la révolte.

Les tribuns, arrivés au camp de César, dépouillent leurs habits d’esclaves sur la tribune aux harangues, devant les soldats, et attestent la violation des droits du peuple en leur personne. Ils se placent sous la protection de l’armée, et conjurent César de marcher sur Rome pour y venger à la fois ses propres outrages et les outrages du peuple romain. César paraît indécis et consterné ; son hésitation simulée accroît l’amour et l’enthousiasme des soldats ; les tribuns déplorent sa timidité, mortelle à la patrie ; ils quittent Ravenne ; ils vont dans les différents quartiers de