Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 1.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donne l’accroissement à tous les êtres, celui-là aura beaucoup d’enfants ; il sera exempt de péché et de passion, il vivra longtemps, et se trouvera un jour dans le monde de l’Âditya Vivaswân.


SEIZIÈME LECTURE.

CULTE DES PITRIS.

Djanamédjaya dit :

Tu viens de me dire que l’Âditya Vivaswân préside aux Srâddhas, illustre Brahmane. Je désire obtenir quelques détails sur ce sujet. Qu’est-ce que cette importante cérémonie du Srâddha ? D’où viennent les Pitris[1] ? qui les a créés ? Ce sont là des questions sur lesquelles les savants docteurs de nos saintes lois ont déjà donné des éclaircissements. On dit qu’il y a des Pitris dans le ciel, Pitris (pères) des dieux, et dieux eux-mêmes. Voilà donc ce que je désire savoir. Dis-moi quelles sont leurs qualités et leur influence ; quelle satisfaction cause aux Pitris le Srâddha que nous offrons ; quelles faveurs ils peuvent nous accorder en échange ; quelle est enfin l’origine des Pitris. Daigne répondre à ma curiosité.

Vêsampâyana répondit :

Oui, je te raconterai l’origine des Pitris : je te dirai comment le Srâddha, que nous célébrons, leur cause du plaisir, et quels biens ils peuvent répandre sur nous. Ce sont des renseignements que Mârcandéya avait autrefois donnés à Bhîchma qui lui avait fait les mêmes questions. Youdhichthira, surnommé Dharmarâdja, profitant d’un moment où Bhîchma se reposait sur


    préside aux Srâddhas, et qui porte le nom de Srâddhadéva. Cependant ici cette épithète se rapporte au soleil, à Vivaswân lui-même, comme le prouve le commencement de la lecture suivante.

  1. Le mot pitri signifie proprement père, pater.