Aller au contenu

Page:Larroumet - Racine, 1922.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
CARRIÈRE THÉÂTRALE.

génie en Aulide. Il se serait décidé pour la seconde, d’après un contemporain, parce que la première « n’avait point de matière pour un cinquième acte ». Il est plus probable qu’il fut séduit par la poignante délibération morale et aussi par le charme de jeunesse que lui offrait l’Iphigénie d’Aulis.

On vient de voir pour Mithridate une représentation de la pièce dans les salons de Saint-Cloud. Ce rapport entre l’œuvre, les spectateurs et le décor, réalisé pour Mithridate peu de temps après la première représentation à Paris, Iphigénie le montre dès sa première apparition, car la pièce fut jouée d’original à Versailles, le 18 août 1674, au milieu des « divertissements donnés par le Roi à toute sa cour, au retour de la conquête de la Franche-Comté ». Cette fois, la représentation avait lieu en plein air, dans un de ces salons de verdure qui prolongeaient les palais royaux. La description de Félibien complète, pour Iphigénie, celle que le Mercure donnait de Mithridate :

La décoration représentoit une longue allée de verdure où, de part et d’autre, il y avoit des bassins de fontaines, et, d’espace en espace, des grottes d’un travail rustique, mais travaillé très délicatement. Sur leur entablement régnoit une balustrade où étoient arrangés des vases de porcelaine pleins de fleurs ; les bassins des fontaines étoient de marbre blanc, soutenus par des tritons dorés, et dans ces bassins on en voyoit d’autres plus élevés qui portoient de grandes statues d’or. Cette allée se terminoit dans le fond du théâtre par des tentes qui avoient rapport à celles qui couvroient l’orchestre ; et au delà paraissoit une longue allée, qui étoit l’allée même de l’Orangerie, bordée des deux cotés de grands orangers et de grenadiers, entremêlés de plusieurs vases de porcelaine remplis de diverses fleurs. Entre chaque arbre il y avoit de grands candélabres et des guéridons d’or et d’azur