Aller au contenu

Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome II.djvu/691

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette nouvelle. « Caroline ne peut pas passer si vite à de secondes noces, à moins qu’elle ne soit folle ; elle est arrivée à l’époque de la vie où les passions s’affaiblissent ; elle a quatre enfants, un jugement remarquable, et des talents trop supérieurs à la plupart des personnes de son sexe pour que cette action me paraisse probable. Après tout, qui peut répondre des affections d’une femme ? »

L’Empereur m’a dit qu’il lui avait été rapporté que lord Wellington avait le premier désigné Sainte-Hélène pour le lieu de sa détention. Je lui répondis que je l’avais entendu dire aussi. Cela lui fera peu d’honneur dans la postérité[1].

L’Empereur se plaint de nouveau très-justement du gouverneur. « Il avoue impudemment son arbitraire. Il prétend qu’il a le pouvoir de déchirer la couverture d’un livre, d’examiner toutes les pièces d’un ameublement, alors même que ces objets seraient consacrés à mon usage. »

La méthode des Anglais pour assiéger les villes a été l’objet de quelques critiques. Lord Wellington était, selon lui, un bourreau d’hommes ; la preuve, c’étaient les sacrifices immenses devant Badajoz et Ciudad-Rodrigo.

En 1814, l’assaut de Berg-op-Zoom fut une tentative plus hardie, mais qui ne devait et ne pouvait réussir, parce que les troupes qui formaient la garnison de la place étaient plus nombreuses que celles qui l’investissaient. « L’échec que les Anglais essuyèrent provint en partie de ce que l’un de leurs généraux ne communiqua point avec son collègue, de sorte qu’ayant été mortellement blessé, les troupes s’étaient trouvées sans chef. » L’Empereur me répondit que dans l’hypothèse la plus favorable, en supposant que cet accident ne fût pas venu déranger les combinaisons des assiégeants, l’assaut ne pouvait réussir que dans le cas où la panique se serait communiquée aux assiégés, ce qui était possible après tout. « Graham, qui a été tué à ce siége, était commissaire de l’armée, lors de son début à Toulon. C’était un homme hardi quoique âgé. »

5. — Le gouverneur songe à réduire le nombre des feux à Longwood. Les observations que j’ai pu lui faire sur les besoins que ressentent par-

  1. Voici comment le fait est raconté : Wellington, revenant des Indes en Angleterre sur une frégate commandée par le capitaine Cockburn (aujourd’hui sir Georges), relâcha à l’Ile Sainte-Héléne, où il fut retenu plusieurs jours. Dans cet intervalle, il manqua de se noyer dans la rade, ayant été renversé dans une chaloupe par une de ces rafales si ordinaires à cet ancrage. Lorsque Napoléon était à l’Ile d’Elbe, le duc de Wellington communiqua au congrès l’idée de faire transiter le prisonnier sur ce point, en ajoutant que cette Ile serait propre à son emprisonnement perpétuel, et offrirait toute sécurité.