Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d’un Français dans la Grande Bretagne, 1795.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tres modéré, en outre de plusieurs amphithéâtres anatomiques, d’assemblées médicinales, ou les personnes de cette proféssion se rendent, et discutent publiquement différents sujets sur cette matière.

La Salle de Spéctacle m’a semblé petite et mesquine pour une ville aussi considérable. La vraie raison est que les riches habitans ne le suivent pas beaucoup ; qu’ils vivent en famille, et ne paraissent pas se soucier infiniment des assemblées publiques.

Le bâtiment des Régistres contient dans un dôme élevé, et digne de la curiosité du voyageur, les archives de l’Ecosse, tant anciennes que modernes. Les papiers sont rangés dans le plus grand ordre, (quoiqu’un peu couverts de poussiere), avec le nom des comtés auxquels ils appartiennent, écrits dessus en gros caractere. Il n’y a peutêtre pas de pays au monde ou les propriétés soient plus certaines, et ou il y ait moins de danger pour l’acheteur : toutes les déttes hypothéqués sur des terres, pour avoir valeur doivent y être enregistrées, de sorte qu’il voit tout d’un coup, celles dont est chargé la terre dont il veut faire emplette, et ne peut jamais être trompé.

Les montagnes des environs donnent a cette