Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d’un Français dans la Grande Bretagne, 1795.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sonnes qui m’y avaient accueilli, et que j’allais rejoindre, tout dans ce moment contribua a me faire oublier mes fatigues, et a rendre mes sensations plus vives et plus agreeables.

Quoique générallement parlant, les Écossais soyent a peu près entièrement devenus Anglais, ils ont cependant conservé certains traits charactéristiques qui les distinguent encore, et qu’ils doivent a leurs institutions, et particulièrement a leur religion, dont l’établissement est absolument différent de celui d’aucune nation en Europe.

La religion dominante est le Calvinisme Presbyterien, dont le gouvernement est établi sur un systême des plus républicain. Il consiste en quatre cours subordonées les unes aux autres ; la Séssion de la paroisse, le Présbytere, le Sinode provincial, et l’Assemblée General. La Session est une cour établie dans chaque paroisse, qui a le pouvoir de juger toutes les causes écclésiastiques qui y prennent naissance ; elle consiste dans le ministre et les elders de la paroisse. On appelle de la, au Presbytere du district, qui est composé de douze a quinze ministres des paroisses voisines, et autant d’elders. Les affaires sont ensuite portées devant le Sinode, formé