Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

etc. etc. les Evêques vivent continuellement dans leur diocèse.

Sur la hauteur près d’Eskilstuna, on voit de grosses pierres rangées en cercles : la tradition rapporte que c’était un des parlemens des Goths, où l’on rendait la justice.

Ce fut le roi Charles X, qui fit le premier établissement des forges et manufactures d’acier à Eskilstuna : elles ont été négligées ou encouragées par le gouvernement, suivant l'humeur dominante du moment ; le feu roi les avait fait revivre, elles sont retombées sous la régence, elles vont tout doucement à présent. C’est le directeur Nordwall qui est à la tête de cet établissement, le même dont j’avais fait la connaissance à Trolhäta, et qui voulut bien encore me traiter à Eskilstuna avec la même complaisance. Il prouve évidemment, que le climat le plus glacé ne nuit pas aux connaissances : il est né quelques milles suédois au-delà du cercle polaire.

Ce sont sur-tout les armes, comme sabres et épées que l’on fabrique à Eskilstuna. On les fait fort bien et très-promptement. Les opérations que doit subir le fer pour devenir acier, sont peu connues ; cependant c’est avec crainte de passer pour bavard, que je me permets d’en faire un petit exposé. A la première fonte, le minerai de fer est