Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Les excès du Directoire, depuis la paix de Campo-Formio, avaient ouvert les yeux aux plus prévenus. L’invasion de la Suisse, de l’Italie et de l’Égypte avait rapproché tout le monde du gouvernement. Les cruautés que la guerre avait fait commettre dans ces pays étaient reprochées avec amertume aux républicains.

Parmi ces injustices, cependant l’invasion des états du Pape, n’était pas tout-à-fait considérée du même œil, parmi les bons presbytériens d’Écosse. Je puis assurer avoir entendu de très-honnêtes gens, me dire que c’était le but de leurs prières depuis deux cents ans. Dans les églises j’ai plusieurs fois entendu la prière charitable de détruire le papisme, de plus en plus, jusqu’à ce qu’il n’en restât plus de trace sur la terre. Ceux même qui raisonnaient le mieux, ne voyaient dans l'invasion des états de l’église, que la destruction du Pape. Lorsqu’on leur en parlait : oh ! oui, disait-on en riant : Le pauvre Pape ! il est à présent ruiné, avec vengeance. (He is done now, with a vengeance.)

Ayant enfin fini mes petites affaires, je pensai à me rendre dans le pays, à qui je voulais faire l’amitié de rendre visite, pour en étudier les mœurs, la langue et l’histoire.

Ayant fait la connaissance dans mes précédens