Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

semble, et les jeunes filles d’un autre côté et seules, ainsi que les hommes.

Près de la paroisse est un précipice de cent et quelques pieds de profondeur dans lequel les paysans jetèrent en 1600, le gouverneur Jacques Räf et plusieurs autres personnes qui ne voulaient pas reconnaître l’usurpation de Charles IX, et voulaient rester fidélles à son frère Sigismond, roi élu de Pologne. Ces princes étaient tous les deux, petits fils de Gustave-Vasa et fils de Jean III, le frère barbare d’Eric XIV.

Poussé par le désir de connaître tout-à-fait cette belle vallée, je me déterminai à aller jusqu’à l’atelier de porphyre à Elfvesdale. La quantité de villages que l’on rencontre dans cette vallée est vraiment surprenante ; pas un pouce de terre n’est sans culture. J’arrivai le soir à Lecksand : ce pastorat est sans contredit le plus considérable de la Suède ; il contient 11,000 habitans dans un espace très-circonscrit ; il a aussi plus de revenus que quelques évêchés. On assure que lorsqu’il vaqua, un évêque le demanda au roi, qui ne crut pas pouvoir permettre à un évêque de devenir curé.

La personne qui possède à présent ce pastorat, est dom prost (le doyen) Fant. Il était avant, doyen de Vesterôs. Je fus me présenter chez lui et j’en