Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

particuliers. Les enfans sont ordinairement habillés avec une tunique jaune, dont la couleur est fabriquée dans le pays, avec l’écorce et la feuille du bouleau. Les enfans et les femmes ont quelquefois des boutons, mais jamais les hommes.

Je traversai des collines bien cultivées le long du lac Sillian, et je fus me présenter chez le curé de Rättwick. Chemin faisant je rencontrai beaucoup de paysans ; tous avaient un petit sac de cuir, contenant leurs provisions. Ils ne feraient pas deux pas sans l’avoir : les femmes qui conduisent les bestiaux ont toujours en outre, une espèce de poche pleine de farine et de sel, dont elles leur donnent une pincée de temps en temps, pour les engager à les suivre. Elles ont aussi souvent un enfant dans un sac de cuir attaché sur les épaules. Elles le portent même à l’église, pendant le sermon, elles le tiennent sur leurs genoux ; pour prévenir les cris des enfans, on leur met alors dans la bouche, comme à l’instant du baptême, une boule de pain et de sucre enveloppé dans du linge. Ceci ressemble assez à l’usage de l’Irlande rapporté page 268 du volume qui traite de ce pays.

Près des églises, il y a toujours nombre de maisonnettes en bois, où les paysans mettent leurs chevaux pendant qu’ils sont à la messe. Cet usage est assez général dans tout le nord de la Suède.