Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entière et est réellement très-belle et très-vaste. Le pavé est entièrement composé des tombeaux des rois et seigneurs suédois, qui ont désiré y être enterrés. Ou montre dans la sacristie nombre de statues de saints en bois, qui ne prouvent guères en faveur du goût des artistes qui les ont faites, ou de ceux qui les exposaient à la vue.

Le château bâti en 1556, sur les ruines de l’ancien palais, est totalement abandonné ; mais il est loin d’être en ruine, et présente une belle façade, de vingt fenêtres de front et quatre étages ; il est sur le bord du lac, entouré de fossés et île remparts élevés.

Un mille plus loin, est le débouchement de la rivière Motala, au village de même nom. On voit les eaux de ce grand lac Vetern, se fouler et prendre enfin leur écoulement rapide par une rivière superbe ; aussitôt que le courant commence, on a établi dessus des moulins et des pêcheries. Les eaux minérales de Médevi, sont dans ce voisinage : elles sont très-fréquentées en été : l’endroit est fort joli, et le nombre des maisons pour recevoir les buveurs d’eau est très-considérable. On y a souvent vu plus de trois cents personnes logées et soumises au régime des eaux, qui par toute la Suède est le même. Les personnes qui en prennent doivent assister dans l’église, avant et après