Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le museum contient quelques statues assez belles, et des bustes d’Empereurs romains : la plus belle pièce est un gladiateur mourant, sur lequel les dames ne se permettent de jeter les yeux qu’à la dérobée. En général dans les maisons particulières, comme dans les établissemens publics, les statues et les peintures sont dans un état de nudité, que l’on croirait peu convenable à un climat si rude.

L’arsenal contient les drapeaux conquis sur les ennemis : ils remplissent trois grandes chambres. Leur multitude est loin d’inspirer un intérêt aussi vif, que si on n’en voyait que quelques-uns très-remarquables. On y voit aussi les selles et les housses, dont les souverains ont fait présent aux rois de Suède, le cheval de Gustave Adolphe empaillé, et bien d’autres curiosités de ce genre ; on a poussé la recherche jusqu’à conserver les joujous dont les rois de Suède s'amusaient dans leur enfance, leur petit carrosse, leur cheval de bois etc.

On y montre les habits ensanglantés, que portaient Gustave Adolphe, et Charles XII, quand ils reçurent le coup de la mort : on y a dernièrement joint ceux de Gustave III. Les vêtemens ensanglantés de ces grands princes inspirent sans contredit un vif intérêt : ils rappellent leur