Aller au contenu

Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/656

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


donné suite à ce projet. Par une ordonnance royale du 23 août 1833, ce percement fut définitivement arrêté sur une largeur de 13 m. En 1836, cette rue n’était point encore livrée à la circulation, attendu qu’il fallait acquérir plusieurs propriétés particulières. Ces acquisitions ayant été faites, elle fut entièrement exécutée à la fin de cette même année. Les propriétés riveraines sont alignées. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).

Michel-Étienne Turgot, chevalier, marquis de Sousmons, seigneur de Saint-Germain-sur-Eaulne, Vatierville, etc., naquit à Paris le 9 juin 1690. Il était président en la deuxième chambre du palais, lorsqu’il fut nommé prévôt des marchands le 14 juillet 1729. Dans cette honorable fonction qu’il remplit jusqu’au 16 août 1740, Turgot déploya une rare capacité et un zèle remarquable. La ville de Paris lui doit de notables améliorations. Nommé conseiller d’état, puis président du grand conseil en 1741, Turgot mourut dans la retraite le 1er février 1751.

Août 1844.

U.


Ulm (rue d’).

Commence à la place du Panthéon ; finit à la rue des Ursulines, nos 1 et 2. Le dernier impair est 11 ; le dernier pair, 20. Sa longueur est de 369 m. — 12e arrondissement : de la place du Panthéon à la rue de la Vieille-Estrapade, quartier Saint-Jacques ; le surplus est du quartier de l’Observatoire.

Dès le 30 frimaire an XIV, le ministre de l’intérieur Champagny approuva le percement de cette rue sur une largeur de 12 m., depuis la place du Panthéon jusqu’au Champ-des-Capucins.

« Au quartier impérial de Varsovie, le 6 janvier 1807. — Napoléon, etc. Nous avons décrété et décrétons ce qui suit : Article 1er. La rue à ouvrir en prolongement du petit axe de la nouvelle église de Sainte-Geneviève jusqu’au Champ-des-Capucins, sera établie conformément au plan annexé au présent décret, et portera le nom de rue d’Ulm. — Article 2e. La somme de 192 000 francs, à laquelle ont été évalués par aperçu les terrains et bâtiments à acquérir pour l’entière formation de cette rue, sera acquittée par la ville de Paris, et comprise par moitié dans le budget de cette ville pour les années 1807 et 1808. — Art. 3e. Les acquisitions énoncées en l’art. 2e se feront à dire d’expert en la forme ordinaire, etc. Signé Napoléon. »

Ce décret n’a pas encore reçu son entière exécution ; la rue d’Ulm s’arrête à la rue des Ursulines. Pour la faire aboutir au Champ-des-Capucins, il faut traverser des terrains provenant du couvent des Feuillantines et des dépendances du Val-de-Grâce. Les propriétés riveraines sont alignées. Les terrains traversés par la rue d’Ulm, telle qu’elle existe aujourd’hui, proviennent en grande partie, des couvents de la Visitation-Sainte-Marie et des Ursulines.

Par devant Me Guillaume jeune, notaire à Paris, a été passé le 28 messidor an VI, entre le ministre des finances et le sieur Guyot, propriétaire de l’hôtel de Castries, un contrat d’échange des terrains restant de l’ancien couvent des Feuillantines, contre le dit hôtel de Castries.

Dans cet acte, ratifié le 5 thermidor an VI, l’obligation de livrer sans indemnité le terrain nécessaire au prolongement de la rue d’Ulm, a été imposée au sieur Guyot ou à ses ayants-cause.

La dénomination assignée à cette voie publique, rappelle la célèbre capitulation d’Ulm (17 octobre 1805).

Université (rue de l’).

Commence à la rue des Saints-Pères, nos 20 et 22 ; finit à l’avenue de La Bourdonnaye. Le dernier impair est 217 ; le dernier pair, 174 bis. Sa longueur est de 2 417 m. — 10e arrondissement : de 1 à 81 et de 2 à 114, quartier du Faubourg-Saint-Germain ; le surplus dépend du quartier des Invalides.

Jusqu’en 1838, la rue de l’Université était composée de deux parties distinctes ; la première, comprise entre les rues des Saints-Pères et d’Austerlitz, portait simplement le nom de rue de l’Université ; la deuxième partie allant de la rue d’Iéna à l’avenue de La Bourdonnaye, s’appelait rue de l’Université-au-Gros-Caillou, et avait un numérotage particulier. — Un arrêté préfectoral du 31 août de la même année a prescrit la réunion de ces deux parties sous la seule et même dénomination de rue de l’Université. D’après cette disposition, une seule série de numéros a été adoptée pour cette voie publique, dont nous traçons l’origine, en la divisant en deux parties.

1re Partie comprise entre les rues des Saints-Pères et d’Austerlilz. — Plusieurs plans lui donnent indifféremment les noms de rue de l’Université et de Sorbonne. Jaillot pense que cette double dénomination lui avait été assignée par le peuple, qui confondait assez ordinairement la Sorbonne avec l’Université. En 1529, ce n’était encore qu’un chemin nomme le chemin des Treilles, parce qu’il conduisait à l’île des Treilles, dite depuis île Maquerelle ou des Cygnes. L’Université ayant aliéné le Pré-aux-Clercs en 1639, on commença des constructions sur ce chemin, qui prit alors le nom de rue de l’Université. En 1650, la moitié seulement était bâtie. — Une décision ministérielle du 15 flo-