Aller au contenu

Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/697

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


sulte, naquit à Rennes en 1776, et mourut le 23 décembre 1827. Il a laissé sur le droit criminel, qui durant toute sa vie avait été l’objet spécial de ses études, plusieurs ouvrages estimés parmi lesquels on distingue son Traité de législation criminelle en France.

Lenoir-Saint-Antoine (rue).

Ordonnance royale du 30 juillet 1844, qui maintient cette rue dans son état actuel.

Lodi (rue du pont-de-).

Ordonnance royale du 11 août 1844, qui maintient cette rue dans son état actuel.

Lowendal (avenue de).

Ordonnance royale du 9 août 1844, qui détermine l’alignement de cette voie publique.

Mandé (chemin de ronde de la barrière de Saint-).

Ordonnance royale du 30 juillet 1844, qui maintient la largeur de 11 m. 69 c.

Manteaux (rue du Marché-des-Blancs-).

Décision ministérielle du 21 juin 1844, qui assigne ce nom aux deux communications longeant les façades latérales du marché. (Voyez cet article.)

Marseille (rue de).

Commence à la rue de l’Entrepôt ; finit à la rue des Vinaigriers, no 4, et au quai de Valmy. Un seul impair qui est 1 ; pas de numéro pair ; ce côté est bordé par les bâtiments de l’Entrepôt. Sa longueur est de 148 m.5e arrondissement, quartier de la Porte-Saint-Martin.

Une ordonnance royale du 20 février 1825, relative aux abords du canal Saint-Martin, a prescrit l’ouverture de cette rue et fixé sa largeur à 12 m. Cependant elle a été exécutée sur une largeur de 15 m. Cette voie publique a porté pendant quelque temps le nom de rue du Hâvre. En vertu d’une décision ministérielle du 21 juin 1844, elle a reçu la dénomination de rue de Marseille. Les constructions riveraines sont alignées.

Michel (quai Saint-).

Ordonnance royale du 11 août 1841, qui maintient ce quai dans son état actuel.

Mont-Gallet (rue).

Ordonnance royale du 30 juillet 1844 ; qui fixe la largeur de cette voie publique à 13 m.

Mornay (rue).

Commence aux rues de Sully et de l’Orme ; finit à la rue de Crillon. Pas encore de numéro. Sa longueur est de 80 m.9e arrondissement, quartier de l’Arsenal.

Ouverte en 1843, sur les terrains provenant de l’ancien enclos de l’Arsenal, cette rue a été dénommée en vertu d’une ordonnance royale du 5 août 1844. (Voyez rue Bassompierre.) Sa largeur est de 20 m.

Philippe de Mornay, seigneur du Plessis-Marly, surnommé le pape des protestants, naquit à Bahi, dans le Vexin français, en 1549. Sa vertu lui conférait le droit d’avertir Henri IV de ses faiblesses. — Sur le champ de bataille de Coutras, au moment où l’action allait s’engager, il représente au roi de Navarre qu’il a porté le trouble dans une honnête famille par une liaison criminelle ; qu’il doit à son armée la réparation publique de ce scandale, et à Dieu, devant lequel il va peut-être paraître, l’humble aveu de sa faute. Henri se confesse au ministre Chaudieu, et dit aux seigneurs de sa cour qui l’en veulent détourner : « On ne peut trop s’humilier devant Dieu. » Il tombe ensuite à genoux avec ses soldats protestants ; le pasteur prononce la prière. Joyeuse, à la tête de l’armée catholique, les voit et s’écrie : « Le roi de Navarre a peur ! — Ne le prenez pas là, répond Lavardin ; ils ne prient jamais sans qu’ils soient résolus de vaincre ou de mourir. » — Joyeuse perdit la bataille et la vie. — Sous Louis XIII, Mornay resta fidèle à sa religion et mourut le 11 octobre 1623.

Motte-Picquet (avenue de la).

Ordonnance royale du 9 août 1844, qui détermine l’alignement de cette voie publique.

Munich (avenue de).

Commence à la rue de Miroménil, no 40 ; finit à l’avenue de Plaisance. Pas de numéro. Sa longueur est de 212 m.1er arrondissement, quartier du Roule.

Cette avenue, formée lors de la construction de l’abattoir du Roule, a été dénommée en vertu d’une décision ministérielle du 21 juin 1844. Elle n’est pas encore classée parmi les voies publiques de Paris. Sa largeur est de 33 m. 50 c.

Munich est la capitale du royaume de Bavière.

Nicolas-Saint-Antoine (rue Saint-).

Ordonnance royale du 30 juillet 1844, qui fixe sa largeur à 10 m.

Observance (rue de l’).

Ordonnance royale du 11 août 1844, qui maintient la décision ministérielle.

Ormeaux (avenue des).

Ordonnance royale du 30 juillet 1844, qui maintient la décision ministérielle.

Papin (rue).

Doit commencer au quai d’Austerlitz et finir à la rue Neuve-de-la-Gare. Sa longueur sera de 112 m.12e arrondissement, quartier Saint-Marcel.

L’ouverture de cette rue, sur les terrains appartenant à MM. Godde, Magu, Hély d’Oissel et à l’administration des hospices, a été autorisée par une ordonnance royale du 14 janvier 1829. (Voyez rue Neuve-de-la-Gare.) Sa largeur est fixée à 13 m. Elle a été dénommée en vertu d’une ordonnance royale du 5 août 1844.

Denis Papin, l’un des inventeurs des machines à vapeur, naquit à Blois vers le milieu du XVIIe siècle, et mourut en 1710. Salomon de Caus avait imaginé d’employer la vapeur d’eau dans une machine hydraulique. Denis Papin a combiné le premier, dans une machine à vapeur et il piston, la précipitation de cette vapeur par le froid.

Pavée-Saint-André (rue).

Ordonnance royale du 11 août 1844, qui fixe sa largeur à 10 m.