Aller au contenu

Page:Le Corset de Toilette.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contre ce dernier danger, signalé dès longtemps par tant de praticiens prévoyants et par les spécialistes de l’orthopédie, qu’il faut prémunir toutes les jeunes filles. Or, en prévision de ces déformations, légères au début mais qui peuvent toujours s’aggraver, que reste-t-il à faire ? Nous l’avons dit : la mère de famille prévoyante veillera en permanence sur le thorax de sa fille.

A. Horizontale passant par le sommet des omoplates. — A’. Horizontale passant par le centre transversal au dessous des omoplates, au point culminant. — B, Perpendiculaire rachidienne.

Dans tous les cas, elle ne devra laisser appliquer à cette dernière qu’un corset bien fait, spécialement ajusté, approprié pour un développement normal et en opposition avec les défectuosités vertébro-thoraciques qu’on aura relevées et dont les suites restent toujours à craindre. Dans ce dernier cas même, on pourra soumettre le corset de la jeune fille à l’examen du médecin. C’est précisément alors que le corset anatomo-plastique peut exercer une action orthopédique, contrôlée, très efficace, tout en conservant les formes élégantes qui lui permettent de servir pour toutes les toilettes. Depuis longtemps, nous employons ce corset à la correction de toutes ces tares naissantes qui se manifestent chez les adolescentes, en le complétant quelquefois par les organes orthopédiques indispensables.

Pour la femme adulte, il fallait concevoir le corset-toilette ainsi que nous l’avons décrit précédemment et le rendre aussi léger, aussi souple, aussi diminutif que possible. Mais, pour ce qui concerne l’adolescence féminine, il fallait se préoccuper de facteurs importants, supplémentaires : la plasticité, la malléabilité, l’équilibre instable des pièces du squelette thoracique, phénomènes qui se traduisent si fréquemment par des déformations spontanées. On devait tenir compte