Aller au contenu

Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
  CHAPITRE VI. 105
    Dieu, que je connais les choses cachées ; je ne vous dis pas que je suis un ange : je ne fais que suivre ce qui m’a été révélé. Dis-leur : L’aveugle et celui qui voit, est-ce la même chose ? N’y réfléchirez-vous pas ?
  1. Avertis ceux qui craignent, qu’un jour ils seront rassemblés devant leur Seigneur ; ils n’auront d’autre protecteur ni d’autre intercesseur que Dieu : Peut-être le craindront-ils.
  2. Ne repousse point ceux qui invoquent le Seigneur le soir et le matin, et qui désirent ses regards. Il ne t’appartient pas de juger leurs intentions, comme il ne leur appartient pas de juger les tiennes. Si tu les repoussais, tu agirais comme les méchants.
  3. C’est ainsi que nous avons éprouvé les hommes les uns par les autres, afin qu’ils disent : Sont-ce là ceux que Dieu a comblés parmi nous de ses bienfaits ? — Dieu ne connaît-il pas ceux qui sont reconnaissants.
  4. Lorsque ceux qui auront cru à nos signes viendront à toi, dis-leur : La paix soit avec vous ! Dieu s’est imposé la miséricorde comme un devoir. Si quelqu’un d’entre vous commet une mauvaise action par ignorance, et s’en repent ensuite, certes Dieu est indulgent et miséricordieux.
  5. C’est ainsi que nous expliquons nos enseignements, afin que le sentier des criminels soit connu.
  6. Dis-leur : Il m’a été défendu d’adorer ceux que vous adorez à côté de Dieu. Dis : Si je suivais vos désirs, je m’écarterais du chemin droit et je ne serais point dirigé.
  7. Dis : Si je m’en tiens à l’enseignement évident de mon Seigneur, vous le traitez de mensonge. Ce que vous voulez hâter n’est pas dans mon pouvoir[1] ; le pouvoir n’appartient qu’à Dieu. Il fera connaître la vérité ; il est le plus habile à trancher les débats.
  8. Dis-leur : S’il était dans mon pouvoir de hâter ce que vous voulez hâter, le différend entre vous et moi serait bientôt terminé. Dieu connaît les méchants.
  9. Il a les clefs des choses cachées, lui seul les connaît. Il sait ce qui est sur la terre et au fond des mers. Il ne tombe pas une feuille qu’il n’en ait connaissance. Il n’y a pas un seul grain dans les ténèbres de la terre, un brin vert ou desséché qui ne soit inscrit dans le Livre évident[2].
  10. Il vous fait jouir du sommeil pendant la nuit, et sait ce que

  1. Le châtiment. Les infidèles défiaient Mahomet de hâter le châtiment dont il les menaçait sans cesse.
  2. Le livre évident, appelé autrement Table conservée, est le livre des arrêts éternels, où se trouve inscrit tout ce qui a été, qui est et qui sera.