Aller au contenu

Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE VIII. 143
    des disputes ; il a voulu vous en préserver. Il connait ce que recèle le cœur des hommes.
  1. Quand vous vous trouvâtes en face des ennemis, Dieu les fit voir peu nombreux à vos yeux ; il en diminua le nombre à vos yeux, pour accomplir l’œuvre décrétée dans ses destins. Il est le terme de toutes choses.
  2. O croyants ! Quand vous êtes en face d’une troupe armée soyez inébranlables, et répétez sans cesse le nom du Seigneur. Vous serez bénis.
  3. Obéissez à Dieu et au prophète ; ne soulevez point de disputes, car elles abattraient votre courage et vous enlèveraient le succès. Soyez persévérants, car Dieu est avec les persévérants.
  4. Ne soyez pas comme ceux (des Mecquois) qui sortirent avec jactance et ostentation de leurs demeures pour détourner les hommes de la voie du Seigneur. Il voit leurs actions.
  5. Satan leur avait déjà préparé leurs actions, et leur dit : Aujourd’hui vous êtes invincibles ; je suis votre auxiliaire. Mais, quand les deux armées furent en présence, il leur tourna le dos en disant : Je ne m’en mêle pas ; je vois ce que vous ne voyez pas, je crains Dieu dont les châtiments sont terribles.
  6. Les hypocrites et ceux dont le cœur est atteint d’une infirmité disaient alors en parlant des vrais fidèles, de vous : Leur croyance les rend aveugles[1]. Mais celui qui met sa confiance en Dieu sait qu’il est puissant et sage.
  7. Quel spectacle, lorsque les anges ôtent la vie aux infidèles ! Ils les frappent sur leurs visages et sur leurs reins, et leur crient : Allez goûter la peine du feu.
  8. Ce supplice est l’œuvre de vos mains, car Dieu n’est point un oppresseur de ses serviteurs.
  9. Leur sort ressemble à celui des gens de Pharaon et des incrédules qui les ont précédés. Dieu les anéantit à cause de leurs iniquités. Il est fort et terrible dans ses châtiments.
  10. C’est parce que Dieu ne change point les bienfaits dont il comble les hommes, tant qu’ils ne pervertissent point leurs cœurs. Il voit et entend tout.
  11. Leur sort ressemble à celui des gens de Pharaon et à ceux qui, avant eux, ont traité de mensonges les signes du Seigneur. Nous les avons anéantis à cause de leurs péchés, et nous avons submergé les gens de Pharaon ; Ce n’étaient que des impies.

  1. Pour attaquer des forces plus considérables que les leurs.