Aller au contenu

Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE XXX. 327
  1. Le jour où sera venue l’heure[1], les criminels deviendront muets.
  2. Ils ne trouveront pas d’intercesseurs parmi leurs compagnons ; ils renieront leurs compagnons (les divinités).
  3. Le jour où commencera l’heure, les hommes seront séparés les uns des autres.
  4. Ceux qui auront cru et fait le bien se divertiront dans un parterre de fleurs.
  5. Ceux qui ne croient point et qui traitent de mensonges nos signes et la comparution dans l’autre monde, seront livrés au supplice.
  6. Célébrez donc Dieu le soir et le matin.
  7. Car la gloire lui appartient dans les deux et sur la terre ; célébrez-le à l’entrée de la nuit, et quand vous vous reposez à midi.
  8. Il fait sortir le vivant de ce qui est mort, et ce qui est mort du vivant ; il vivifie la terre naguère morte ; c’est ainsi que, vous aussi, vous serez ressuscites.
  9. C’est un des signes de sa puissance que de vous avoir créés de poussière. Puis vous devîntes hommes disséminés de tous côtés.
  10. C’en est un aussi de vous avoir donné des épouses créées de vous-mêmes, pour que vous habitiez avec elles. Il a établi entre vous l’amour et la tendresse. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui réfléchissent.
  11. La création des cieux et de la terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs, sont aussi un signe ; certes il y a dans ceci des signes pour l’univers.
  12. Du nombre de ses signes est votre sommeil dans la nuit et dans le jour, et votre désir d’obtenir des richesses de la générosité de Dieu. il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.
  13. C’est aussi un de ses signes, qu’il fait briller à vos yeux l’éclair pour vous inspirer la crainte et l’espérance ; qu’il fait descendre du ciel l’eau avec laquelle il rend la vie à la terre naguère morte. il y a dans ceci des signes pour les hommes intelligents.
  14. C’en est aussi un, que, par son ordre, le ciel et la terre soient debout. Puis, quand il vous appellera des entrailles de la terre, vous en sortirez tout à coup.
  15. À lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur li terre : tout lui est soumis.

  1. L’heure, c’est le jugement dernier.