Aller au contenu

Page:Le Littré de la Grand'Côte, éd. 1903.pdf/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

RICLADE, s. f. — (Parlant par respect), synonyme de riclée. Voy. ce mot.

RICLE, s. f. — Parlant par respect, Diarrhée. Avoir la ricle. — Subst. verbal de ricler.

RICLÉE, s. f. — Parlant par respect, Foirée. Faire une riclée, Lâcher une riclée. Ne s’emploie qu’entre gens d’intime connaissance.

RICLER, v. n. — 1, parlant par respect, Déféquer en diarrhée. Onomatopée trop réussie !

2. Au figuré, s’emploie quelquefois pour Rejaillir. Fais don pas ricler la bassouille comme ça !

RIDÉ, — Ridé comme une vieille reinette (pomme).

Parlant par respect, Ridé comme le c… d’une vieille. On fera bien d’éviter l’emploi de cette désobligeante métaphore.

RIDEAU, s. m. — Blouse. Parce que la blouse, comme le rideau, couvre tout.

RIEN. — Rien égale Vraiment et renforce la négation : Ce que vous faites là, c’est pas rien gentil, N’est vraiment pas gentil !

Rien égale Pas : 1. Devant un substantif : « Dis-moi, la Devoydi, n’as-tu rien soif ? » dit Gatillon dans la Bernarde ;

2. Devant un adjectif : Il n’est rien ému. C’est un latinisme : nihil motus ;

3. Devant un adverbe : Il n’y a rien longtemps, Il n’y a pas longtemps.

Rien, Pas du tout. Ce couteau ne coupe rien. Je n’ai rien dormi de toute la nuit. Analogie avec : « Je n’ai rien mangé, Je n’ai rien fait, etc. » On ajoute souvent du tout. I disait ça pour gosser, manquablement ? I ne gossait rien du tout !

C’est pas rien, Ce n’est rien du tout. S’applique aux personnes, avec signification très péjoralive. La Francisca, de la brasserie, c’est pas rien. Ce n’est pas faire l’éloge de la Francisca.

Rien, Très peu. En un rien de temps.

RIFLE, s. m. — Feu de joie. Quand les gones trouvent un peu de paille, de bois, des feuilles sèches, ils les ramassent en cuchon. Le plus dégourdi va quémander une allumette chez l’espicier le plus proche, et l’on allume un rifle. Avec le développement des cantonniers et des urbains, le rifle est devenu d’une exécution plus difficile. — Subst. verbal de rifler, allem. riffeln, racler, frotter, saisir, et, par extension, amonceler avec un crochet.

RIGOTTE, s. f. — Petit fromage de chèvre très renommé, qui se fait surtout à Condrieu. — Probablement de l’ital. ricotta, qui aura été importé par l’immigration italienne, quoique la ricotta italienne ne soit pas proprement un fromage, car elle ressemble à notre recuite.

RIGUE, s. f. — 1. Équipages de chevaux qui remontaient les trains de bateaux sur le Rhône, et qui étaient habituellement composés de vingt-quatre chevaux géants, attelés deux par deux.

2. Au fig., File de crocheleurs remontant les bateaux dans la traversée de Lyon.

3. Par extension, Le train de bateaux lui-même. « Depuis que les bateaux à vapeur ont supprimé ces nombreux équipages, ces longues rigues qui, traînées par d’énormes chevaux, mettaient un mois pour monter d’Arles à Lyon, » dit le pauvre Raverat.

4. Grand bateau du haut Rhône, pour le transport des pierres de Villebois, et qui a de 35 à 40 mètres de long, sur 6 mètres de large, mesurés dans le milieu du fond. Il y avait jadis jusqu’à septante de ces bateaux faisant le service de Villebois à Lyon. Il n’y en avait naguère plus qu’une dizaine. « Une rigue chargée de pierres, portant douze hommes d’équipage, descendait le fleuve. » (Salut public du 4 avril 1888.)

Le sens primilif est celui de ligne de bêtes, attachées à la queue l’une de l’autre, du provençal rega, qui parait emprunté au catalan recua, qu’on fait venir de l’arabe recb. De ce sens est dérivé celui de ligne de bateaux, puis d’une espèce de bateau.

RIMER, v. n. — Se dit du lait qui a pris le goût de brûlé, ou de la casserole où le lait s’est gratiné au fond sous l’action du feu. — Du vieux provenç. rimar, du lalin rima, fente. La dérivation est : 1° Se fendre ; 2° Se fendre sous l’action du feu ; 3° Brûler sans flamme en général.

RINCÉE, s. f. — 1. Forte averse. Nous avons reçu en route une bonne rincée. — De rincer.

2. Volée de coups. On lui a administré une rincée aux petits oignons. — Du vieux franç. rainser, battre, donner des coups de