Aller au contenu

Page:Le Littré de la Grand'Côte, éd. 1903.pdf/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
29

N’est-il pas bachique vraiment qu’un diminutif si naturel de balai ne soit pas au Dict. de l’Acad. ? M. Alph. Daudet ne s’est certainement pas douté qu’il écrivait lyonnais dans cette phrase de Tartarin : « … Des charrettes suivies d’un régiment de femmes et d’enfants avec des balayettes… » On peut donc dire balayette, mais il est encore mieux de dire baliette, de balier.

BALIER, v. a. — Balayer. Que faites-vous, Marie ? — Madame, je suis après balier la souillarde. — Marie, ne dites donc pas balier, mais balayer. Je vous l’ai déjà dit cent fois. On croirait que vous êtes chez des gens qui n’ont pas reçu d’instruction !

Eh bien, Marie, répondez : « Madame, je ne veux pas nier que ie ne scay ou désormais on se pourra fournir le langage françois qui soit mettable par tout, veu que de iour en iour les bons mots sont descriez entre ceux qui s’escoutant pindarizer à la nouvelle mode, barbarizent aux oreilles de ceux qui suivent l’ancienne, » comme disait M. Henri Estienne. Et Madame aura bien confiance au Révérend Père Monet, le coopérateur de saint François de Sales dans sa mission du Chablais, et, par après, professeur au collège de la Trinité de Lyon, qui dans son Parallèle des langues françoyse et latine, dit : « Balai, ramasse, outil pour balier : hoc everriculum… »

Donc, ainsi répliquez, honnête Marie. Que si, par extraordinaire, Madame vous demandait qui vous a renseignée : « Madame, répondrez-vous hardiment, on me l’a dit à la plate. »

BALIURES, s. f. pl. — Balayures. Vieux franç. balieures.

BALLE, s. f. — 1. Corbeille d’osier ou de jonc tressé, de forme ronde, pour le transport des légumes, fruits, sable, mortier, etc. La balle des maçons est une fois et demie la contenance du benot. La balle à lessive est très grande, de forme oblongue, en ambre écorcée.

2. Berceau des mamis, avec capote et arçons. L’objet a pris le nom de balle, parce qu’il est fabriqué avec la matière de la balle n° 1.

3. Paume élastique.

4. Balle empoisonnée. Sorte de jeu de paume.

Le sens primitif est celui de paume. Puis le sens a passé aux autres objets à cause de leur forme arrondie.

BALLON, s. m. — Uva crispa. Sorte de groseille énorme à grain unique. À Paris, ils le nomment groseille à maquereau. Le lyonnais au moins est honnête. — Augmentatif de balle.

BALLOUFFE, s. f. — Enveloppe floréale de l’avoine, employée pour faire des paillasses, surtout pour les mamis. Les mamans prétendent qu’elles filtrent beaucoup mieux les superfluités de la boisson que la paille, qui se pourrit. — De balle, au sens de balle des grains avec un suffixe ouffe, qui exprime le gonflement, le souffle de la chose, comme dans pouf, touffe.

BALLOUFFIÈRE, s. f. — Paillasse de ballouffe. J’ai sous les yeux la note du trous- seau d’une de mes parentes, « remise à la nourrice le 6 may 1808 ». J’y vois figurer « deux ballouffières ».

BALME, BARME, s. f. — Coteau à pente escarpée. Nous avons à Lyon les balmes des Étroits, les balmes de Saint-Clair et, à Villeurbanne, les balmes viennoises. L’auteur de l’Histoire et Miracles de N.-D. de Bonnes-Nouvelles écrit : « Mais quand il fut à la rive du costé du Dauphiné, furent les barmes si très hautes et droictes, qu’il ne peut sortir de la grosse rivière… » — De balma qui, en bas latin, avait le sens de grotte ; puis le sens a passé de la grotte dans l’escarpement à l’escarpement lui-même.

BALMER, BARMER, v. n. — Terme du très noble jeu de boules. C’est prendre un chemin détourné, monter sur une éminence (balme), pour redescendre sur le but.

S’emploie aussi pour tituber : I m’aviont si tellement fait boire, qu’en rentrant je balmais. L’idée est : monter sur les talus au lieu de marcher droit.

BAMBANE, s. des 2 g. — 1. Musard. Quand j’étais apprenti mon bourgeois disait que si je n’avais pas été si bambane j’aurais fini par faire un canut ni bon ni mauvais, un canut raisonnable.

2. s. f. Action de se bambaner. Arm. Fraisse cite la réponse que lui fit la jeune Jeannette Raffin, habitante de Charbonnières, alors âgée de quatre ans (elle doit