Aller au contenu

Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étendu, de proche en proche, à la nation entière ; le peuple a perdu les sentiments de respect et d’affection qu’avait fait naître l’ancienne prospérité ; le mépris et la haine conçus pour les institutions établies ont créé l’instabilité et la discorde, caractères habituels de la souffrance.

§ 5

La prospérité et la souffrance dans l’âge de la houille.

La transition de l’âge des herbes à l’âge des machines a rempli de longues périodes de temps. Les populations primitives répugnent à ce changement ; mais, quand cette répugnance a été vaincue, la transformation des territoires a exigé partout une succession indéfinie de travaux. Les émigrants, familiers avec la connaissance des arts usuels, ont toujours employé des siècles à fonder des colonies florissantes, même quand ils ont opposé la violence à l’inertie d’une race primitive.

Au contraire, comme je l’ai indiqué ci-dessus, là où pénètre la voie ferrée, agent caractéristique du troisième âge, on voit se produire, dans l’état social, des résultats en quelque sorte instantanés. Plus encore que les machines du deuxième âge, les voies ferrées perfectionnent le régime du travail ; mais leur principal effet est de transfor-