Aller au contenu

Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’étendue. Ce sentiment est le principe de la science : il se révèle, dans la vie usuelle, par le dévouement à la paix sociale, et il élève à la dignité de maître ceux qui en sont pénétrés.

Tout homme généreux arrivera à la même conclusion, s’il veut bien prendre la peine de chercher la lumière au moyen de la méthode que j’ai appliquée à l’étude des deux sciences. Il pourra, en effet, vérifier l’exactitude des faits qui établissent celle conclusion et qui sont exposés dans les gros ouvrages que je résume dans ce petit livre. Il n’est pas même nécessaire d’étendre ce travail, comme je le fais depuis un demi-siècle, à des centaines de localités. Il suffit que l’observateur concentre ses investigations, dans son voisinage, sur deux sortes de familles signalées par l’opinion publique, l’une comme modèle de paix, l’autre comme exemple de discorde.

Il existe un autre moyen d’arriver à la connaissance de la même vérité : c’est de se reporter à l’histoire des sociétés qui ont été célèbres par leurs prospérités ou leurs souffrances. Ceux qui ne veulent pas étendre ainsi le cercle de leurs recherches et qui prennent uniquement dans la religion la distinction du bien et du mal, pourront constater que les rites de leur culte proclament journellement les bienfaits suprêmes de la paix.