Aller au contenu

Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un auteur chez lequel ces sages principes soient le résultat de trente années d’étude. »

M. le docteur Schæffle place à la fin de son article une longue énumération des réformes réclamées dans l’ouvrage qu’il analyse. Comme M. Le Play, il pense que, pour sortir du cercle vicieux où elle est placée, la France doit les accomplir dans leur ensemble. Il pense aussi que, dans cette transformation nécessaire, il faut faire une part à l’action du temps ; et il loue M. Le Play d’avoir déclaré que le changement des institutions devait marcher de front avec la rectification des idées et le perfectionnement des mœurs.


Opinion émise par M. Wilhelm Roscher, dans l’ouvrage intitulé : Geschichte der national Œconomik in Deutschland ; grand in-8o, 1875 ; Munich, chez Oldenbourg.

M. W. Roscher, conseiller intime de la cour de Saxe, ancien recteur de l’Université de Leipzig, y professe depuis un demi-siècle l’économie politique. Il s’est acquis en Allemagne une haute renommée, en donnant pour bases à son enseignement l’étude de l’histoire et l’observation des peuples contemporains. L’ouvrage cité ci-dessus fait partie d’une collection en quatorze volumes publiée par l’Académie royale de Munich sur l’histoire des sciences en Allemagne. L’auteur critique les écrivains qui s’inspirent avec exagération de l’esprit de nouveauté. Il s’applique surtout à mettre en lumière ceux qui, dans leurs travaux, pratiquent la vraie méthode des sciences