Aller au contenu

Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

organisée dans la famille patriarcale ou dans la famille-souche, ait été considérée de tout temps comme la principale condition du bonheur.

Cependant la satisfaction de ce premier besoin n’est pas l’unique enseignement fourni par l’étude de l’histoire et l’observation des peuples contemporains. En même temps qu’elle pratique la loi morale, la famille doit avoir le moyen de subsister, ou, en d’autres termes, être pourvue du pain quotidien. De ce double besoin n’ait souvent la nécessité qui jusqu’à ce jour, malgré la résistance des chefs de familles stables, a suscité les attaques de la nouveauté contre la tradition et favorisé l’utile intervention des novateurs. En effet, toute race qui prospère, grâce à la satisfaction de ses deux besoins, se multiplie rapidement. L’organisation sociale, qui à un moment donné assure la subsistance d’un peuple prospère, devient bientôt insuffisante, et il est nécessaire alors de la modifier.

La question du pain quotidien, plus encore que celle de la loi morale, a provoqué de tout temps des luttes désastreuses entre les hommes de nouveauté et les hommes de tradition. Dans l’ère actuelle, sous l’influence du vice et de l’erreur, l’antagonisme des deux partis propage plus que jamais la souffrance en Europe. Toutefois l’étude des anciens et l’observation des modernes démontre que les deux tendances ne sont pas