Aller au contenu

Page:Le Socialisme III. Le Socialisme au XVIIIe siècle (Morelly). - Charles RAPPOPORT.pdf/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

solidarité dans le travail, le caractère collectif, social du travail. Par le raisonnement, selon la méthode rationaliste, par la logique pure, il fut amené à conclure que les besoins de la nature humaine ne peuvent être satisfaits que par et dans la vie collective, par et dans la vie sociale.

Sa critique de la propriété reste absolument juste. Il voyait dans le désir de posséder, « dans le désir d’avoir » la source de toutes nos autres mauvaises passions. Il n’était pas loin, de reconnaître, comme l’a reconnu plus tard Charles Fourier, que l’égoïsme par lui-même n’est pas une mauvaise passion, qu’on a besoin d’être égoïste, de s’occuper de ses propres besoins, à la condition de ne pas entraver les besoins des autres.

Morelly réfutait cet argument que beaucoup de nos adversaires, en nous opposant la nature humaine, répètent souvent : Ils disent : « Voyez les enfants, ils sortent pour ainsi dire de la main de la nature, vous les voyez toujours se battre, toujours en conflit les uns contre les autres. » Naturellement, il est facile de répondre que ces rivalités disparaissent d’un moment à l’autre et que ce n’est pas par les enfants qu’on peut juger l’homme véritable.

Pour Morelly, comme pour les socialistes de la période utopique, fonder le communisme, cela voulait dire créer une nouvelle morale. Les utopistes, les communistes de la première période cherchaient naturellement une base solide pour leur conception. Où pouvaient-ils trouver cette base ? Le prolétariat n’existait pas. La société capitaliste était à peine née, la grande industrie n’existait pas. Il ne pouvait pas être question d’une classe révolutionnaire qui soit à la base même du communisme, qui soit l’instrument de la révolution sociale. Alors, où chercher cette base ? Les communistes de la première période la cherchaient dans une nouvelle morale, une nouvelle conception de la nature. Ils disaient ; « Cette société que vous voyez autour de vous, ce n’est pas la société naturelle, mais c’est une société artificielle. » Le mot d’ordre du XVIIIe siècle, c’est le « retour à la nature ». On a le pressentiment que la société féodale approche de sa fin. Et, se basant sur la raison, sur la logique pure, ces utopistes, pressentant la chute de l’Ancien Régime, se disaient : « Ce régime qui doit tomber, ce n’est pas un régime naturel, c’est un régime artificiel. » Pour fonder une nouvelle société, il faut retourner à la vraie Nature. Nous étudierons cette idée en détail dans Jean-Jacques Rousseau.

Nous ne disons pas cela, nous, socialistes modernes. Nous ne