Aller au contenu

Page:Leblanc - Des couples, 1890.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
mon amie, madame rollet

l’exécuter. Ils évaluaient ses chances de réussite et ses chances d’insuccès, les dénombraient, les inscrivaient en chiffres exacts et, pour augmenter les unes et diminuer les autres, ils se livraient à des investigations minutieuses et ne craignaient pas de recourir à des essais de psychologie expérimentale.

Gaspard surtout l’aimait d’un amour effréné. À force de le ressasser, de le ruminer, il finit par le considérer comme quelque chose de surhumain, comme une conception magnifique éclose dans un cerveau de génie. Et tout l’orgueil qu’un homme éprouve à se remémorer les quelques idées qu’il a mises au monde, lui le concentrait sur la seule idée que son esprit eût jamais engendrée. Il en était fier comme un rachitique de l’enfant qui naît de son sang.

Il se plaisait à rappeler cette journée, source première de leur félicité. C’est de là que datait le projet. Et reprenant la promenade à Saint-Adrien, le retour sur le bateau, les heures pensives de la nuit, il notait, un à un, les petits incidents qui avaient semé la graine dans son esprit, ceux qui l’avaient développée et les réflexions subtiles qui l’avaient fait germer.