Aller au contenu

Page:Leblond - Leconte de Lisle, 1906, éd2.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ayant pris une vue d’ensemble de l’histoire, ne se dégagent pas de son tragique nihilisme par la vie active. »

Leconte de Lisle estimait qu’il fallait reononcer à refaire une révolution, afin de la préparer par la science : et l’on en trouve l’idée même dans cette préface littéraire de 1852, L’histoire était la science par laquelle raffermir et entretenir les cœurs. Le sentiment de l’antiquité que nourrissait et développait Leconte de Lisle était très moderne, scientifique[1]. « La nature de son talent et l’inspiration la plus générale de sa poésie, marque M. Brunetière, se trouvaient en parfait accord avec les tendances de son temps. » Flaubert écrivait peu après la lecture des Poèmes Antiques (et de leur préface) : « Le sens historique est tout nouveau dans ce monde[2]. On va se mettre à étudier les idées comme des faits, et à disséquer les croyances comme des organismes. » Baudelaire rapprochait Leconte de Lisle de Renan : « Malgré la diversité qui les sépare, tous les esprits clairvoyants sentiront cette comparaison. Dans le poète comme dans le philosophe, je trouve cette ardente, mais impartiale curiosité des religions, ce même esprit d’amour universel[3]… pour

  1. Il a demandé à Champollion le Jeune les éléments de l’idée qu’il s’est formée de l’Égypte, à Lassen et à Burnouf de l’Inde, etc. (Brunetière.)
  2. Et il se met à écrire Salammbô. Noter, pour mettre au point les critiques formulées dans sa Correspondance contre l’excessif culte de l’antiquité de Leconte de Lisle, qu’à ce moment il était tout à la satisfaction de faire « du moderne » (Madame Bovary). À peine s’est-il mis à Salammbô qu’il écrit : « Je sors de Yonville, j’en ai assez. Chaussons les cothurnes et entonnons les grandes engueulades. Ça fait du bien à la santé. »
  3. Supprimons cette ligne qui n’est pas juste pour Leconte de Lisle « non pas pour l’humanité prise en elle-même, mais… » Au contraire, l’amour de L. de L. avait le double caractère, profondément. Et rappelons un autre terme de rapprochement : la manière d’hellénisme.