Aller au contenu

Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible 1855.pdf/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ployé dans les funérailles des morts ; j’ai obéi à la voix du Seigneur, mon Dieu, et j’ai fait tout ce que vous m’aviez ordonné.

15 Regardez-nous donc de votre sanctuaire et de ce lien où vous demeurez au plus haut des cieux, et bénissez Israël, votre peuple, et la terre que vous nous avez donnée, selon le serment que vous en avez fait à nos pères, cette terre où coulent des ruisseaux de lait et de miel.

16 Le Seigneur, votre Dieu, vous commande aujourd’hui d’observer ces ordonnances et ces lois, de les garder et de les accomplir de tout votre cœur et de toute votre âme.

17 Vous avez aujourd’hui choisi le Seigneur, afin qu’il soit votre Dieu : afin que vous marchiez dans ses voies, que vous gardiez ses cérémonies, ses ordonnances et ses lois, et que vous obéissiez à ses commandements.

18 Et le Seigneur vous a aussi choisi aujourd’hui, afin que vous soyez son peuple particulier, selon qu’il vous l’a déclare : afin que vous observiez ses préceptes ;

19 et qu’il vous rende le peuple le plus illustre de toutes les nations qu’il a créées pour sa louange, pour son nom et pour sa gloire, et que vous soyez le peuple saint du Seigneur, votre Dieu, selon sa parole.



MOÏSE et les anciens d’Israël ordonnèrent encore ceci au peuple, et lui dirent : Observez toutes les ordonnances que je vous prescris aujourd’hui.

2 Et lorsqu’ayant passé le Jourdain, vous serez entré dans le pays que le Seigneur, votre Dieu, vous donnera, vous élèverez de grandes pierres que vous enduirez de chaux,

3 pour y pouvoir écrire toutes les paroles de la loi que je vous donne, quand vous aurez passé le Jourdain, pour entrer dans la terre que le Seigneur, votre Dieu, doit vous donner, cette terre où coulent des ruisseaux de lait et de miel, selon que le Seigneur l’avait juré à vos pères.

4 Lors donc que vous aurez passé le Jourdain, vous élèverez ces pierres sur le mont Hébal, selon que je vous l’ordonne aujourd’hui, et vous les enduirez de chaux.

5 Vous dresserez là aussi au Seigneur, votre Dieu, un autel de pierres où le fer n’aura point touché,

6 de pierres brutes et non polies ; et vous offrirez sur cet autel des holocaustes au Seigneur, votre Dieu.

7 Vous immolerez des hosties pacifiques, dont vous mangerez en ce lieu avec joie devant le Seigneur, votre Dieu.

8 Et vous écrirez distinctement et nettement sur les pierres toutes les paroles de la loi que je vous propose.

9 Alors Moïse et les prêtres de la race de Lévi dirent à tout Israël : Soyez attentif, ô Israël, et écoutez : Vous êtes devenu aujourd’hui le peuple du Seigneur, votre Dieu.

10 Ecoutez donc sa voix, et observez les préceptes et les ordonnances que je vous prescris.

11 Ce jour-là même Moïse fit ce commandement au peuple, et lui dit :

12 Après que vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issachar, Joseph et Benjamin se tiendront sur la montagne de Garizim, pour bénir le peuple.

13 Et Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali se tiendront de l’autre côté sur le mont Hébal, pour le maudire.

14 Et les Lévites prononceront ces paroles à haute voix, et diront devant tout le peuple d’Israël :

15 Maudit est l’homme qui fait une image de sculpture ou jetée en fonte, qui est l’abomination du Seigneur, et l’ouvrage de la main d’un artisan, et qui la met dans un lieu secret. Et tout le peuple répondra et dira : Amen !

16 Maudit celui qui n’honore point son père et sa mère. Et tout le peuple répondra : Amen !

17 Maudit celui qui change les bornes de l’héritage de son prochain. Et tout le peuple répondra : Amen !

18 Maudit celui qui fait égarer l’aveugle dans le chemin. Et tout le peuple répondra : Amen !

19 Maudit celui qui viole la justice dans la cause de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve. Et tout le peuple répondra : Amen !

20 Maudit celui qui dort avec la femme de son père, et qui découvre la couverture de son lit. Et tout le peuple répondra : Amen !

21 Maudit celui qui dort avec toutes sortes de bêtes. Et tout le peuple répondra : Amen !

22 Maudit celui qui dort avec sa sœur, qui est la fille de son père ou de sa mère. Et tout le peuple répondra : Amen !

23 Maudit celui qui dort avec sa belle-mère. Et tout le peuple répondra : Amen !

24 Maudit celui qui frappe son prochain en secret. Et tout le peuple répondra : Amen !

25 Maudit celui qui reçoit des présents pour répandre le sang innocent. Et tout le peuple répondra : Amen !

26 Maudit celui qui ne demeure pas ferme dans les ordonnances de cette loi, et qui ne les accomplit pas effectivement. Et tout le peuple répondra : Amen !



SI vous écoutez la voix du Seigneur, votre Dieu, en gardant et observant toutes ses ordonnances que je vous pres-